Film documentaire « Au rythme des marais » en streaming, préservons les zones humides !

Résultat de recherche d'images pour "zones humides"

Un superbe documentaire sur les zones humides, écosystèmes à la biodiversité unique, régulateurs précieux des flux hydriques intenses, puits de carbone terrestre majeur, au mystère merveilleux, mais malheureusement menacés par nombre d’activités humaines !

Deux tiers des zones humides ont disparu en un siècle en France et 50% des zones humides dans le monde  !

Quand on sait que les marais absorbent 200 millions de tonnes de CO2 par an et que la minéralisation des mètres de matière organique qu’ils contiennent, à cause de leur exploitation ou de leur destruction, peut libérer massivement le C02 stocké…, l’évidence apparaît que nous avons intérêt à les préserver !

Protégeons les marais du drainage (causé par l’agriculture intensive), de l’exploitation de la tourbe (que nous achetons en Jardinerie en terreau…), de leur déforestation massive (au Canada et aux Etats-Unis pour la filière bois-énergie et en Indonésie pour l’huile de palme en tant que « biocarburant ») et de leur drainage/comblement pour l’urbanisation exponentielle des campagnes !

Un magnifique documentaire sur la vie des marais en Europe, à voir absolument!

Présentation du documentaire, diffusé en 2015 sur Arte :

Voilà 10 000 ans, la majeure partie de l’Europe était couverte de marais. Aujourd’hui, les rares zones paludéennes à avoir échappé aux travaux d’assèchement et d’exploitation de la tourbe recèlent quelques-unes des formes les plus étranges de faune et de flore. Filmé durant cinq années dans plus de quatre-vingt zones marécageuses européennes, ce documentaire suit les pérégrinations des ours bruns ou des élans, les parades nuptiales des tétras-lyres ou des vipères, et se plonge aussi dans l’infiniment petit : la mue d’un papillon, le repas d’une chenille ou le piège mortel déployé par le droséra, une plante carnivore, sont dévoilés dans leurs plus infimes détails.

Articles sur les zones humides et leur disparition :

https://reporterre.net/Les-zones-humides-disparaissent

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

D’autres documentaires que j’ai référencés sur la dégradation de notre environnement ici :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-sur-la-nature-la-biodiversite-et-sa-destruction/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s