Documentaire « A la découverte du cercle polaire » en streaming, une introduction aux enjeux majeurs du cercle Arctique

Un excellent documentaire d’introduction aux enjeux cruciaux du cercle Arctique. Via un tour des régions du cercle polaire, vous découvrirez leurs habitants, la faune et la flore de l’arctique, ses paysages, sa banquise, son inlandsis et les missions scientifiques et expéditions qui y sont menées pour mieux comprendre et sensibiliser sur les évolutions rapides et catastrophiques de cette région à cause de nos émissions de gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique est aussi deux fois plus marqué dans le cercle arctique que dans le reste du monde, phénomène qui est dû en grande partie à l’amplification arctique. Les conséquences pour la biodiversité arctique sont déjà conséquentes, ce qui n’effraie pas les multinationales et Etats limitrophes, qui comptent bien profiter des importantes ressources fossiles et minières de cette région !

Le cercle arctique est le canari du climat, allons-nous réagir en conséquence?…

Présentation du documentaire, diffusé sur Arte en 2015 :

Un fascinant périple autour de la Terre, le long du cercle polaire. Si au nord du 66e parallèle, la température peut descendre jusqu’à moins 70°C, cela n’a pas empêché des plantes, des animaux et des humains de trouver des terres où s’implanter, chaque espèce déployant ses propres stratégies de survie…

Au Groenland, en Alaska, en Sibérie, en Islande et aux îles Lofoten se succèdent d’immenses étendues recouvertes de glace, de neige, de toundra et de roches. Si au nord du 66e parallèle la température peut descendre jusqu’à moins 70 °C, cela n’a pas empêché des plantes, des animaux et des humains de trouver des terres où s’implanter, chaque espèce déployant ses propres stratégies de survie. De nombreux chercheurs restent fascinés par ces territoires qui n’ont pas fini de livrer leurs secrets. Rencontre, notamment, avec une biologiste marine, un ethnologue, une géologue, une spécialiste de la faune sauvage, mais aussi avec l’explorateur allemand Arved Fuchs, qui a suivi les traces de son illustre compatriote Alfred Wegener lors de son expédition fatale en 1931. D’époustouflantes images d’archives illustrent les différentes étapes de leurs recherches au cœur du monde arctique. 

D’autres documentaires sur l’Arctique et les enjeux majeurs pour notre futur de son évolution face au réchauffement climatique :

https://docuclimat.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-et-ressources-sur-larctique-pole-nord/

Des graphiques sur l’évolution de la banquise en Arctique et des sites ressources pour mieux comprendre son importance :

https://docuclimat.com/graphiques-sur-la-situation-et-levolution-du-climat/graphiques-sur-levolution-de-la-banquise-en-arctique/

Des articles sur cette région ici :

https://docuclimat.com/documentaires-en-streaming-par-categories/articles-references-sur-le-blog/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s