Documentaire d’investigation sur le business mafieux du bois « Enquête en forêt tropicale » en streaming

Un excellent documentaire d’investigation, essentiel pour mieux comprendre l’importance de la mafia du bois, ses connexions étroites avec les entreprises occidentales et les conséquences dévastatrices de ses activités sur les forêts tropicales et la survie de nombre d’espèces animales!

Le documentaire suit particulièrement le trafic de bois précieux venant de Madagascar et les ramifications mafieuses qui l’amènent à arriver chez nous sous forme d’instruments de musiques, de meubles ou d’autres objets/constructions réalisées avec du bois tropical. L’investigation a été menée en 2011 par le fondateur de l’EIA (Environmental Investigation Agency), or depuis ce documentaire la forêt tropicale malgache a été déforesté à un rythme affolant (menaçant de la faire disparaître d’ici quelques années, car il ne reste plus que 11% de la forêt tropicale originelle!). Les sécheresses y sont de plus en plus fortes (causés par le manque d’évapotranspiration, de formation de particules des arbres tropicaux et de la faible rétention des eaux) ce qui fragilise d’autant plus les forêts subsistantes. De même, l’extinction de la biodiversité unique de Madagascar est pour bientôt si la déforestation continue (90% des espèces animales sont endémiques c’est à dire que l’on ne les retrouve nul part ailleurs !). Plus d’infos plus bas, après le docu.

Comme le dit si bien Alexander von Bismarck, de l’EIA : « Si l’humanité est incapable de sauver Madagascar, comment peut-elle espérer sauver la planète ? »

Présentation du documentaire réalisé en 2011 :

De plus en plus de bois qui arrive sur le marché provient de filières illégales. Une vérité difficile à admettre qu’Alexander von Bismarck cherche à faire éclater. Des exploitants sans scrupules agissent partout : le commerce de bois illégal est devenu la deuxième source de revenus de la mafia.

La sécheresse qui frappe Madagascar en ce moment est alarmante pour la population et la biodiversité :

http://ariniaina.mondoblog.org/2017/01/16/la-secheresse-guette-antananarivo/

http://www.matin.mg/?p=50029

Des infos sur l’extinction des lémuriens et du reste du vivant à Madagascar… :

http://www.especes-menacees.fr/monde/afrique/madagascar/

https://actualite.housseniawriting.com/science/2016/04/12/lextinction-lemuriens-de-madagascar-provoque-disparition-forets/15019/

https://www.madaction.net/biodiversite-lemuriens-menaces-dextinction/

L’état alarmant de la déforestation actuelle dans le monde et de ses conséquences sur le vivant :

http://www.wwf.fr/?11360/forets-vivantes-3-wwf-france

https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2017/jan/23/destroying-rainforests-quickly-gone-100-years-deforestation

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/01/18/la-disparition-des-singes-de-la-planete-est-imminente_5064940_1652692.html

Différents sites pour mieux s’informer et lutter contre la déforestation :

https://www.sauvonslaforet.org/

https://sosforets.wordpress.com/

Sur la mafia du bois, voir aussi le documentaire récent (Janvier 2017) de cash investigation (je ne l’ai pas encore vu mais selon les retours il mérite fortement d’être vu) :

https://www.youtube.com/user/cashinvestigationf2

D’autres documentaires sur les forêts et autres écosystèmes précieux de notre planète ici :

https://docuclimat.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-sur-la-nature-la-biodiversite-et-sa-destruction/

Un article que j’ai écrit sur les derniers milieux naturels en France menacés de disparition : les friches, jeunes forêts sauvages en devenir :

https://docuclimat.com/2017/01/14/les-friches-derniers-espaces-naturels-de-france-en-voie-de-disparition/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s