Documentaire sur les études scientifiques menées dans le massif Alpin « A l’assaut du Mont Blanc » en streaming

Un documentaire grand format passionnant et instructif sur les différentes études scientifiques menées dans les Alpes, de ce que ce massif nous enseigne sur le passé de la Terre, notre passé proche mais aussi notre futur…notamment par l’étude des glaciers, en fort recul et témoins évocateurs du réchauffement climatique inédit que nous faisons subir à notre planète.

Le massif Alpin perdra-t-il ses glaciers millénaires, son permafrost (garantissant la stabilité de ses pans de montagnes), ses grandes épaisseurs de neige, son écosystème unique et ses paysages somptueux ? Et que dire de ses rivières alimentés par l’eau de fonte au printemps et à l’été et alimentant ensuite nos fleuves, qui disparaîtraient petit à petit en été avec la disparition des glaciers et de la neige… Si ne nous faisons rien pour stopper nos émissions de gaz à effet de serre, c’est le terrible scénario qui touchera le Mont-Blanc et le reste des Alpes  !

Présentation du documentaire, diffusé en 2015 sur Arte :

Une climatologue, un physicien et un volcanologue partent à l’assaut du plus haut sommet des Alpes. À travers d’exceptionnelles images, ce documentaire raconte leur odyssée et révèle l’immense richesse d’un laboratoire naturel unique au monde.
À cheval sur la France, l’Italie et la Suisse, le massif du Mont-Blanc s’est formé il y a deux cent quarante millions d’années. Grand comme quatre fois Paris, il s’étend sur 400 km2. Son sommet, le plus haut d’Europe occidentale, culmine à 4 810 mètres. Trois scientifiques entament son ascension : Martine Rebetez, climatologue suisse, Étienne Klein, philosophe et physicien au Commissariat à l’énergie atomique, et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue. Progressant en deux cordées, ils sont accompagnés par Jean-Franck Charlet et François-Régis Thévenet, guides de haute montagne, ainsi que par le physiologiste Hugo Nespoulet.
Voyage aux origines de la Terre
Leur aventure commence par deux jours d’acclimatation à la haute montagne : l’altitude met en effet les organismes à rude épreuve. Périlleuse, l’ascension va mener certains d’entre eux de la mer de Glace jusqu’au sommet du mont Blanc. Au fil de leur éprouvante course, entre rocailles lunaires et crêtes immaculées, l’histoire de la formation du massif et son évolution se révèlent grâce aux éclairages de spécialistes intervenant dans des disciplines aussi variées que la géologie, la paléontologie, la géomorphologie, la glaciologie, la géophysique, la botanique et l’écologie. Ces scientifiques ne cachent pas leurs inquiétudes. Le réchauffement climatique fragilise l’ensemble des écosystèmes du massif. Au cours du XXe siècle, la température moyenne y a augmenté de 1,5 °C, soit trois fois plus qu’à l’échelle planétaire. Si elle augmentait de 3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %…

L’évolution impressionnante des glaciers Alpins :

http://glaciers-climat.fr/Du_PAG_a_nos_jours/Du_PAG_a_nos_jours.html#Analyse_

Sur le recul généralisé et de plus en plus rapide des glaciers de la planète :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recul_des_glaciers_depuis_1850

Une étude toute récente (parue en Janvier 2017) qui accentue l’inquiétude sur l’évolution des glaciers Alpins :

http://actu.orange.fr/societe/environnement/climat-les-glaciers-de-haute-altitude-des-alpes-menaces-d-effondrement-CNT000000Bpzfz.html

Deux articles sur une sélection d’études scientifiques sur l’état plus qu’inquiétant de la banquise et des calottes polaires Arctique et Antarctique :

https://docuclimat.com/2017/01/25/lantarctique-fond-menace-notre-avenir-et-nous-regardons-si-la-croissance-se-porte-bien/

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/11/rechauffement-climatique-fonte-de-la-banquise-et-des-calottes-polaires-actualites-brulantes-de-larctique-et-de-lantarctique/

D’autres documentaires sur les glaciers du monde, mais aussi sur les immenses glaciers (inlandsis) de l’Arctique et de l’Antarctique :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s