Documentaire « 2016, l’agenda des cataclysmes » en streaming et bilan climatique de l’année 2016

Un intéressant et spectaculaire documentaire qui revient sur quelques unes des catastrophes naturelles les plus marquantes de l’année 2016 : été record de sécheresse et feux de forêts en France, feu de forêt gigantesque à Fort McMurray au Canada, séismes dévastateurs au Japon, Equateur et en Italie, inondations historiques au Paraguay, inondations historiques en France en Juin 2016 et ouragans puissants et dévastateurs sur Taiwan et Haïti.

L’année 2016 a été marqué par nombre de phénomènes météorologiques records et impressionnants de par leur saisonnalité, de leur ampleur et des dégâts occasionnés. Les météorologistes et climatologues attribuent de plus en plus la hausse de ces phénomènes anormales au réchauffement climatique. L’année 2016 a d’ailleurs battu le record précédent d’anomalie de température sur Terre, déjà battu en 2015…et auparavant en 2014 !

Et que dire de la banquise arctique… qui est toujours actuellement en déroute et qui surprend toute la communauté scientifique ! Ceci étant en partie dû à l’ampleur des anomalies de températures relevées dans les océans et sur les continents dans le cercle Arctique (jusqu’à 30°c d’anomalies relevés à certains endroits) !

Vous trouverez, en dessous du documentaire, plusieurs articles faisant le bilan de cette année exceptionnelle, qui risque malheureusement de devenir une année banale dans le futur si nous ne faisons rien pour lutter contre les émissions des gaz à effet de serre !

Certains climatologues craignent d’ailleurs que l’année 2016 ne soit que le début d’une amplification du réchauffement climatique, par un effet de seuil dépassé à cause de nombreuses boucles de rétroactions positives sur le climat

Présentation du documentaire, diffusé sur RMC en 2017 :

Sécheresses, incendies, inondations, super-typhons ouragans, tremblements de terre: l’année 2016 a été marquée par une succession de catastrophes naturelles et sismiques. Selon un rapport de la Banque mondiale publié en octobre 2016, les catastrophes naturelles génèrent des pertes de 520 milliards de dollars et font basculer 26 millions de personnes dans la pauvreté.
Cette année, ce documentaire s’intéresse au phénomène de la Niña qui se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique, autour de l’équateur. Cette anomalie pousse les cyclones à dévier de leurs trajectoires habituelles, modifie sensiblement le niveau de la mer dans certaines régions, et déplace les zones de précipitations et de sécheresses… 2016 a-t-elle été l´année du chaos climatique et géologique? Ce documentaire propose une immersion au coeur des événements grâce à des tournages réalisés en direct sur les lieux mêmes des catastrophes et ponctués d’analyses d´experts ainsi que de scientifiques internationaux.

En 2016, RMC a diffusé un documentaire semblable sur les catastrophes naturelles les plus marquantes de l’année 2015, je vous le conseille également :

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/03/documentaire-2015-lagenda-des-cataclysmes/

Un article que j’ai écris début janvier 2017 sur les dernières études et actualités plus que préoccupantes sur l’Arctique et l’Antarctique :

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/11/rechauffement-climatique-fonte-de-la-banquise-et-des-calottes-polaires-actualites-brulantes-de-larctique-et-de-lantarctique/

Plusieurs articles bilans de l’année 2016 :

2016 marque bien un record de chaleur sur Terre

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2017/01/04/2016-lannee-la-plus-chaude-de-tous-les-temps-sur-la-planete-2015-the-warmest-year-ever-on-the-planet/

http://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/22406-bilan-meteorologique-2016-en-france

http://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/22308-le-cout-des-catastrophes-naturelles-en-forte-hausse-en-2016

Une année record en Arctique

http://dr-petrole-mr-carbone.com/40421-ppm-de-co2-a-mauna-loa-en-2016/

Pour celles et ceux qui savent lire l’anglais (sinon il y a google traduction), je vous conseille fortement ce blog pour suivre l’actualité du réchauffement climatique :

https://robertscribbler.com/

De même, et cette fois-ci en Français, le blog globalclimat et le climatoblogue:

http://global-climat.com/

http://leclimatoblogue.blogspot.fr/

De nombreux liens que j’ai sélectionné pour suivre le réchauffement climatique et ses conséquences :

https://docuclimat.wordpress.com/liens-utiles-pour-suivre-la-meteo-et-le-climat/

D’autres documentaires sur la météo et les catastrophes naturelles ici :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-sur-la-meteo-et-les-catastrophes-naturelles/

Des documentaires sur le réchauffement climatique et ses conséquences ici :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-sur-le-rechauffement-climatique/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s