Documentaire « Indiens d’Amazonie, le dernier combat » en streaming

Un documentaire d’investigation essentiel, poignant, bouleversant qui nous rappel que notre société de consommation a des impacts dévastateurs et meurtriers dans d’autres pays, notamment en Amazonie !

Consommation de soja brésilien par le bétail européen, importation de bois exotiques pour nos meubles, planchers, terrasses, …, biocarburants produits au Brésil (mais aussi Indonésie) dans nos voitures, consommation de viande produite au Brésil,… nombre de multinationales et d’entreprises occidentales participent à nous pousser à consommer à bas prix des produits tâchés de sang et de crimes environnementaux ! Les Awas, comme tant d’autres peuples premiers, en payent le prix et voient disparaître leur territoire et leur mode de vie ! L’Amazonie continue toujours à être déforesté massivement, or elle est d’une importance primordiale pour le climat, pour la richesse culturelle et naturelle de notre planète, protégeons cette forêt, et soutenons la lutte des peuples premiers qui sont les premiers sur le front de lutte contre la destruction de notre environnement !

Présentation du documentaire, diffusé en 2014 sur France 5 :

Encerclés par les scieries clandestines, les Awas, une tribu d’Amazonie, n’auront bientôt plus de quoi manger, faute de gibier à chasser dans une forêt chaque jour un peu plus amputée. Ils semblent condamnés à disparaître silencieusement. Mais leur forêt déboisée dans l’indifférence générale concerne aussi l’Europe et la France. En effet, ce bois coupé illégalement finit parfois dans les meubles distribués par de grandes enseignes, ou dans les lames de parquet des appartements ou maisons. Ce film retrace l’histoire de cette petite tribu qui affronte avec peu de moyens un trafic international qui rapporte plus de 15 milliards de dollars par an.

Un excellent article sur une étude qui fait le bilan de la déforestation des forêts naturelles du monde, et la situation ne s’arrange pas, au contraire… :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/16/le-monde-des-forets-sauvages-recule-rapidement_5063145_3244.html

Pour en savoir plus :

http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266591/bois-illegal-bresilien.pdf

http://www.zero-deforestation.org/deforestation-amazonie.htm

http://www.survivalfrance.org/ (ONG pour la défense des peuples premiers)

http://www.aldeah.org/fr/extractivisme

Un livre d’enquête indispensable et remarquable sur notre soif exponentielle de ressources naturelles au détriment de la nature qui nous fait vivre et en détruisant et tuant nombre de peuples, qui rentrent de plus en plus en résistance mais que nous devons aussi soutenir :

http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html

D’autres documentaires sur la destruction de notre environnement :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/documentaires-sur-la-nature-la-biodiversite-et-sa-destruction/

2 commentaires

  1. […] déforestation est également en train de repartir de plus belle dans les forêts tropicales pour le développement des bio-carburants et de l’exportation de produits alimentaires vers les p…, au détriment de peuples premiers qui savent comment vivre en relation étroite avec la forêt (et […]

    J'aime

  2. […] déforestation est également en train de repartir de plus belle dans les forêts tropicales pour le développement des bio-carburants et de l’exportation de produits alimentaires vers les pays …, au détriment d’une biodiversité unique et de peuples premiers qui savent comment vivre en […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s