Film documentaire « Enterrés volontaires au cœur de l’Antarctique » et autres vidéos sur Claude Lorius et ses recherches majeures en streaming

Claude Lorius, éminent glaciologue, a permis par ses expéditions en Antarctique et recherches en France, des années 60 aux années 90, de décrypter l’histoire du climat de la Terre grâce à l’étude de la composition chimique de la glace de l’Antarctique. Le film qui suit retrace la première expédition scientifique polaire française en Antarctique de 1957 à 1958, auquel a participé Claude Lorius et deux autres scientifiques. Cette aventure humaine et scientifique intense marquera à jamais Claude, qui ne cessera d’étudier et de mieux comprendre l’Antarctique, et par là-même les évolutions du climat en lien avec la concentration du CO2 dans l’atmosphère…

Ce qui l’amènera ainsi, au fil de ses recherches, à alerter avec Jean Jouzel, autre grand glaciologue, la communauté internationale sur nos émissions de gaz à effet de serre et sur la nécessité de lutter au plus vite contre le réchauffement climatique. Ne manquez pas ce film essentiel sur ces scientifiques qui ont permis, grâce à leurs séjours en Antarctique dans des conditions extrêmes, d’alerter sur la sensibilité importante du climat de la terre à une hausse de la concentration de gaz à effet de serre !

Vous trouverez aussi plus bas une série immanquable de courts-métrages d’animation qui retrace d’une belle manière les expéditions polaires et recherches primordiales de Claude Lorius sur la glace, notre passé climatique et sur ce que cela nous apprend pour notre futur…

Présentation du film documentaire, réalisé en 2008 :

Le 1er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d’explorer l’Antarctique. Douze nations ont conjugué leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du continent blanc. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, occuperont, une année entière et sans aucune possibilité de relève, la station baptisée Charcot installée à proximité du pôle magnétique sud à 320 km à l’intérieur du continent Antarctique. Ils vont hiverner de janvier 1957 à janvier 1958, dans une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace afin d’être protégée du vent et du froid polaire. Claude Lorius du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement et Roland Schlich de l’Institut de physique du globe de Strasbourg se souviennent. Ce film retrace cette aventure humaine et scientifique grâce à leur témoignage et à des images inédites.

telechargement

Le film disponible en streaming ici :

Enterrés volontaires au coeur de l’Antarctique


Voir aussi cette excellente série de 13 courts métrages , réalisés par Luc Jacquet et Wild Touch, sur les expéditions en Antarctique de Claude Lorius, ses découvertes majeures pour la compréhension de notre climat et des évolutions en lien avec les gaz à effet serre :

Courts-métrages disponibles ici aussi : http://www.wild-touch.org/video/

Un film a aussi été réalisé par Luc Jacquet sur Claude Lorius et ses recherches précieuses sur la glace et le climat, que je n’ai pas encore visionné mais qui a l’air superbe et immanquable. Voici la page du film :

http://laglaceetleciel.com/

Une critique du film, ainsi que des commentaires sur l’extraordinaire parcours d’un homme qui a bouleversé notre compréhension de la Terre mais qui a été durant longtemps un des seuls à alerter, dans le vide, le monde sur le réchauffement climatique en cours (reconnu seulement par l’ensemble de la communauté internationale à partir des années 90…) :

http://www.telerama.fr/cinema/du-mepris-a-la-reconnaissance-l-histoire-du-decouvreur-du-rechauffement-climatique,133247.php

Claude Lorius est aussi écrivain, voici les livres qu’il a écrit sur la glace, notre climat et la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés, l’ère de l’anthropocène :

http://www.babelio.com/auteur/Claude-Lorius/129444

D’autres ressources transmises par l’Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises :

https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/claude-lorius-25

http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1471

D’autres documentaires sur l’Antarctique ici :

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/03/documentaire-un-ete-en-antarctique-en-streaming/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/21/film-documentaire-antarctica-une-annee-sur-la-glace/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/17/documentaire-le-secret-de-la-fonte-des-glaces-enquete-au-pole-sud/

D’autres documentaires, classés par catégorie, sur le climat et le réchauffement climatique  :

https://docuclimat.wordpress.com/documentaires-en-streaming-par-categories/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s