Documentaire « Menaces sur la forêt française » en streaming

Un documentaire d’investigation immanquable sur la déforestation massive en cours dans le monde pour alimenter la croissance exponentielle d’une soi-disant énergie verte : la filière bois-énergie ou filière biomasse ! Partant du projet monstre d’EON à Gardanne (France) pour ensuite parcourir l’Angleterre, puis les Etats-Unis et le Québec, cette enquête nous entraîne à travers ce greenwashing destructeur et qui menace un des principaux puits de carbone de la planète. Si cette folie industrielle continue sa croissance et est toujours soutenu par les Etats (une des principales solutions retenues lors de la COP21…), nous perdrons là une des plus grandes chances de contrer le réchauffement climatique, en occasionnant de plus une forte augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, sans parler de la destruction d’écosystèmes riches en biodiversité et fondamentaux pour réguler inondations, tempêtes et autres phénomènes météo extrêmes qui iront en s’amplifiant !

Bref, ne loupez pas ce documentaire qui nous montre que nous avons tout intérêt à préserver la forêt et à lutter contre ce pillage de la planète !

Présentation du documentaire, diffusé en 2015 sur France 5 :

L’électricité « biomasse » débarque en France. Estampillée verte et renouvelable, cette énergie produite par la combustion du bois est encouragée par l’Union Européenne, et largement subventionnée par l’Etat français.
Ainsi, à Gardanne en Provence, le groupe E-ON, un géant de l’énergie, a entrepris dès 2012, la conversion d’une vieille centrale à charbon. Elle deviendra début 2016, la plus grande centrale biomasse de France.
Mais transition énergétique ne veut pas dire transition écologique.
Dégradation des paysages, pollution, industrialisation de l’exploitation forestière, et destruction de la biodiversité, l’arrivée d’E-On à Gardanne provoque colère et indignation dans les régions méditerranéennes où le bois sera prélevé.
Et l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local. Gardanne, comme d’autres mégacentrales biomasse européennes, devra aussi importer une partie de son bois. Une véritable manne pour les pays producteurs, mais un désastre pour leurs forets. Premiers exportateurs mondiaux de granulés de bois, les Etats-Unis et le Canada sont aussi les pays qui ont perdu le plus de surfaces boisées au monde, au cours des 12 dernières années.
De la France au Québec en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux et scientifiques de renom témoignent. Ils nous révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur la forêt française et sur les forêts du monde.

Le documentaire est disponible en streaming en cliquant sur regarder sur vimeo :

Un autre documentaire immanquable sur la folie des énergies de transition, qui vont accélérer nos émissions de gaz à effet et détruire les derniers écosystèmes de notre planète !

Documentaire « La fausse promesse d’une énergie propre« 

Voir aussi les documentaires sur un autre greenwashing destructeur, celui des biocarburants qui accélère la déforestation en Indonésie :

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/20/reportage-indonesie-le-cout-des-biocarburants/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/20/documentaire-biocarburants-chronique-dun-desastre-annonce/

D’autres documentaires classés par catégories sur le réchauffement climatique, les solutions et fausses solutions à ce dernier, la destruction exponentielle de la biodiversité et de nos écosystèmes, la compréhension de notre environnement et sur les problématiques énergétiques et le mythe de la croissance ici :

https://docuclimat.com/documentaires-en-streaming-par-categories/

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s