Documentaire « Un été en Antarctique » en streaming

Un excellent documentaire sur les différentes missions scientifiques françaises en Antarctique, un des principaux points d’observation du réchauffement climatique en cours et de ses conséquences multiples, entre autre sur la faune et la flore marine et terrestre du pôle sud.

Présentation du documentaire, réalisé en 2006 :

L’Antarctique est un continent dédié à la paix et à la science. Chaque année, l’Institut polaire français Paul Emile Victor y organise des missions de recherche sur la base Dumont d’Urville, implantée sur le littoral de la Terre Adélie et au Dôme C au coeur du continent le plus hostile de la planète où la nouvelle station franco-italienne Concordia représente l’avenir de la recherche scientifique au pôle Sud. Dans cet univers de glace, l’homme ne peut survivre que par un déploiement de moyens logistiques et matériels importants.

Ce documentaire a été tourné en janvier 2006 en Antarctique, durant le plein été austral. De nombreuses recherches scientifiques y sont mises en place pour tenter de comprendre différents phénomènes qui préoccupent notre planète aujourd’hui : le trou dans la couche d’ozone, le réchauffement inexorable, la fonte de la banquise… Quel est l’intérêt de faire des recherches scientifiques en Antarctique ? Quelles sont les contraintes et les difficultés de ces missions ? En essayant de répondre à ces questions, ce film propose également un étonnant voyage dans des paysages d’une grande beauté, peuplée d’une faune extraordinaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s