8ème saison de reportages de « Sale temps pour la planète » en streaming

Saison 8 de sale temps pour la planète, composée de 5 reportages diffusés en 2014 sur France 5. Série créée et dirigée par Morad Aït-Habbouche.

Chaque épisode aborde la manière dont les populations d’une région du monde sont affectées par les effets du réchauffement climatique ou d’autres problèmes environnementaux ainsi que des solutions mises en place ou souhaitées par les acteurs concernés.

N.B : Je recommande vivement le visionnage de cette série de reportages !

Voir aussi en streaming la saison 7, la saison 9 et la saison 10 de « Sale temps pour la planète ».

Reportage « USA, les dieux sont-ils tombés sur la tête ? », diffusé le 29 Juillet 2014

Depuis une dizaine d’années, les Etats-Unis sont plus lourdement touchés par les phénomènes naturels extrêmes. En 2012, l’ouragan Sandy frappe de plein fouet la côte Est et paralyse la ville de New York pendant 8 jours. Six mois plus tard, la petite ville de Moore, dans l’Oklahoma, est anéantie par deux tornades. Bilan : 24 morts et des quartiers entiers rayés de la carte. Le gaz de schiste fait aussi débat, notamment avec la méthode d’extraction par fracturation hydraulique, qui pollue gravement les nappes phréatiques. Face à la multiplication de ces phénomènes, les Etats-Unis font la sourde oreille.

Reportage « Vanuatu, le pays jailli des eaux », diffusé le 05 Août 2014

A 16 000 km de la France, à deux pas de la Nouvelle-Calédonie, le petit archipel du Vanuatu concentre une biodiversité et des paysages uniques. Une terre préservée dont les 260 000 habitants vivent encore pour beaucoup de manière traditionnelle. Mais l’apparente quiétude de cette terre volcanique posée sur la ceinture de feu du Pacifique est régulièrement secouée par des grondements sismiques et des éruptions. Comment venir en aide aux Vanuatuans qui vivent sur les flancs de volcans actifs comme celui d’Ambrym ? Ou à ces populations des 83 îles, qui vivent parfois sans réseau téléphonique ?

Reportage « La Roumanie, contre les fléaux du temps », diffusé le 12 Août 2014

La Roumanie, membre de l’UE depuis 2007, peine à trouver sa place au sein de la famille européenne. De plus, ce pays de 20 millions d’habitants dont Bucarest, la capitale, est à seulement 3 heures d’avion de Paris, fait face à une véritable crise climatique. D’après l’ONU, la Roumanie est l’un des pays européens les plus exposés aux risques naturels et au changement climatique. Chaque année, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, provoquant des inondations de plus en plus violentes. L’activité sismique aussi peut faire des ravages, comme en 1977, lorsqu’un séisme a tué 1500 personnes.

Reportage « Alpes, le danger vient des cimes », diffusé le 19 Août 2014

Documentaire non disponible en streaming actuellement, voir ci-dessous la bande-annonce:

Reportage « Turquie, au carrefour de toutes les tensions », diffusé le 26 Août 2014

Istanbul, l’une des plus imposantes mégalopoles du monde, est aussi l’une des plus vulnérables. Près de 80% de la Turquie se trouve dans une zone tectonique très active. Mais selon les scientifiques, c’est dans la plus grande ville du pays qu’aura lieu «The Big One», le séisme ultime. Le 17 août 1999, déjà, un tremblement de terre de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter a tué 17 500 personnes dans la ville d’Izmit. Un coup de semonce pour les autorités. Mais un autre fléau menace : en 10 ans, près de 500 inondations ont frappé le pays. Chaque année, ces événements coûtent des dizaines de millions d’euros à la Turquie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s