Vidéos sur les climato-sceptiques ou à qui profite le doute sur le réchauffement climatique ?

Les climatosceptiques mènent une bataille féroce contre les preuves du réchauffement climatique. Leur audience est manifeste auprès d’un certain nombre de personnes et ralentissent fortement les actions qui doivent êtres menées de plus en plus urgemment pour contrer les effets dévastateurs (présents et futurs) de nos émissions de gaz à effet de serre. Soutenus par des Etats et surtout des multinationales des énergies fossiles, les thèses climatosceptiques sont essentiellement relayés sur le web par quelques scientifiques (d’ailleurs souvent non indépendants de l’industrie…) et d’une quantité de blogueurs (souvent complotistes), en fournissant nombre de graphiques manipulés et de preuves non validés par des comités scientifiques. Et le pire c’est que cela marche, puisque nous préférons souvent croire ce qui ne bouleverse pas nos habitudes de vie plutôt qu’accepter qu’il va falloir les changer radicalement, d’autant plus pour un phénomène qui nous apparaît bien plus abstrait et lointain que le temps qu’il fait aujourd’hui…

Voici quelques vidéos sur ces climatosceptiques (ou « climato-réalistes » (sic) ou « climato-optimistes » (sic)) qui détruisent le peu de chances que nous avons de sauver notre avenir !

Une excellente vidéo de #Datagueule sur l’art des climatosceptiques d’entretenir le doute et le déni :

Dans le même genre que #Datagueule, voici une excellente vidéo sur le lobbying actif des multinationales :

La fantastique machine à nier le changement climatique des frères Koch

Et une excellente enquête sur les liens entre le lobbying du tabac et les climato-sceptiques (dans les méthodes et les financements des études) :

Désastres climatiques, marchands de doute et trolls (Truthseeker Ep38)

Un reportage effarant d’Envoyé spécial sur les climato-sceptiques aux Etats-Unis :

Une vidéo très drôle qui démontre l’absurdité des arguments principaux des climatosceptiques :

Un excellent documentaire sur la guerre contre les preuves du réchauffement climatique, à laquelle se livre les climatosceptiques, est passé sur France 5, avant la COP21. Il n’est malheureusement pour l’instant pas disponible en streaming :

Au final, les thèses climatosceptiques profitent avant tout aux multinationales qui extraient les énergies fossiles, de mêmes qu’à toutes celles qui profitent de ces énergies (construction, automobile, fabrication d’objets en plastique, etc…) . De nombreuses enquêtes sur les liens très étroits entre les rares chercheurs climatosceptiques et les industries des énergies fossiles sont d’ailleurs parues ces derniers, révélant le pot au rose (pour celles et ceux qui veulent du moins l’entendre… le déni est malheureusement bien plus facile). Voici quelques articles traitant de ces enquêtes :

http://www.slate.fr/story/18809/qui-sont-les-climatosceptiques-giec-allegre-courtillot-

http://energie-climat.greenpeace.fr/qui-se-cache-derriere-les-climato-sceptiques-greenpeace-denonce-les-pratiques-de-koch-industries

http://www.europe1.fr/international/le-scientifique-climatosceptique-etait-paye-par-l-industrie-petroliere-2381669

http://www.slate.fr/story/104427/exxon-finance-climato-sceptiques

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climato-scepticisme-exxonmobil-dans-le-collimateur-de-la-justice-americaine-599791.html

https://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-climato-sceptiques.php

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/28/pourquoi-certains-nient-les-resultats-de-la-science/

Voici également quelques documentaires (en streaming) pour mieux comprendre le poids de l’industrie des énergies fossiles (première industrie au monde) et l’intérêt qu’elle a à ce qu’il n’y ait pas de politique entravant ses profits :

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/14/documentaire-petrole-le-secret-des-sept-soeurs/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/03/documentaire-climat-le-grand-bluff-des-multinationales/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/19/film-documentaire-sables-bitumineux-le-point-tournant/

Pour finir voici d’excellents essais pour mieux comprendre la sphère climatosceptique, sa manipulation des chiffres et des idées et son lien étroit avec l’industrie fossile :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-actuel/L-avenir-du-climat-enquete-sur-les-climato-sceptiques

http://www.seuil.com/ouvrage/les-saboteurs-du-climat-nicolas-de-la-casiniere/9782021227208

Publicités

7 commentaires

  1. C’est 5,300 milliards de dollars US qu’est le total global des subventions versées à l’industrie des combustibles fossiles, d’ailleurs l’article précédent indiquait dans son titre que le montant était probablement sous estimé…
    Source : Le Guardian Fossil fuels subsidised by $10m a minute, says IMF: http://www.theguardian.com/environment/2015/may/18/fossil-fuel-companies-getting-10m-a-minute-in-subsidies-says-imf

    J'aime

  2. Yoann,
    Je viens seulement de voir ton dernier commentaire sur mon site, sur lequel je t’ai répondu. C’est une bonne idée de décrypter les méthodes des climatosceptiques face aux innombrables sources d’information.

    J'aime

    • Salut Johan,

      merci pour ton retour ! Je ne suis plus actif sur le blog docuclimat par manque de temps, mais je continue à suivre l’actu scientifique sur le climat et l’écologie, et chaque semaine les études rapportant des faits plus inquiétants que prévus s’accumulent. Heureusement que j’ai mon projet paysan pour tenir le coup 🙂 Justement en passant, pourrais-tu écrire un article sur cette étude majeure parue récemment (traité également par science post) : https://phys.org/news/2018-03-chain-reaction-fast-draining-lakes-poses.html ? A mettre en lien avec ces deux autres études : https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/la-calotte-groenlandaise-plus-instable-quon-ne-le-pensait-12491.php . En tout cas je ne sais pas comment tu fais pour tenir face au trollage de ton site par des climatosceptiques qui de toute manière ont décidé de ne rien entendre d’un argumentaire sérieux et scientifique (c’est pourquoi il s’agit bien de troll, et non simplement de personnes sceptiques). Merci pour le travail que tu fais en tout cas, tu es le seul blog francophone sérieux sur le climat et cela fait du bien qu’il y en ait au moins un 🙂 (il y a aussi dr pétrole mr carbone, mais beaucoup moins actif). Peut-être qu’un jour on se verra sur la côte du 44 sur ma ferme 😉 N’hésites pas si tu passes dans le coin ! A bientôt ! Yoann

      J'aime

      • Salut Yoann,
        Je vais regarder ton lien. Habituellement, cela me prend entre 2 et 4 jours pour un article.
        Pour le trollage, j’ai constaté de similitudes entre les différents commentaires, dans les sources et l’argumentaire. J’ai bien compris quels sites étaient à l’origine de tout ça et quelles méthodes ils utilisaient.
        Merci pour tes commentaires en tout cas. Je ne vais pas souvent dans le 44 mais je penserais à toi si jamais je visite la région.
        A bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s