Documentaire « Elevage intensif : Attention danger ! » en streaming

L’élevage intensif, industriel est un des secteurs économiques qui contribuent le plus à l’émission de gaz à effet de serre, notamment par l’émission de méthane (gaz à effet de serre en moyenne 25 fois plus puissant que le CO2!). Cet excellent documentaire montre en quoi l’industrie agro-alimentaire, aidé par les Etats, pousse à la concentration des fermes d’élevages et à l’intensification de la productivité, au détriment de la santé des animaux, de leur bien-être, de notre santé, de l’environnement et accroissant d’autant plus l’émission de méthane via une nourriture non adapté pour les vaches, de même qu’une hausse fulgurante du bétail !

La consommation de viande croit de manière exponentielle sur toute la planète, il est donc temps de réfléchir à l’impact de ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette et quelle agriculture nous voulons pour le futur !

Résumé du documentaire, diffusé en 2014 sur France 5 :

L’élevage intensif, hors pâturage, se développe chez les bovins. Cette méthode est devenue la norme à travers le monde comme avec les vaches laitières. Aux Etats-Unis, les fermes peuvent concentrer plus de 30 000 bêtes loin des prairies dans des espaces confinés. Le résultat : du lait bon marché produit en masse. Mais les conséquences sont parfois désastreuses entre la maltraitance animale, la pollution de l’air ou des nappes phréatiques. Enquête sur ces «fermes usines» aux Etats-Unis et en France. La réalisatrice, Frédérique Mergey, a suivi pour l’occasion le combat entre les promoteurs de la première initiative de ce genre, le projet de la ferme des 1000 vaches, développé près d’Abbeville dans la Somme, et ses opposants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s