Reportage « Indonésie, le coût des biocarburants » en streaming

Présentation du reportage, diffusé en 2009 sur Arte :

Tout commence par la coupe des grands arbres : le Meranti, le Ramin, des bois précieux rouges, les plus rentables du marché… qui finiront dans nos maisons comme tables de jardin ou lattes de planchers.

Les bois de qualité moindre rejoindront les usines de transformation de pâte à papier. En quelques heures, le paysage se transforme : la forêt vierge disparaît sous les coups de boutoirs des pelleteuses. Une atteinte irréversible à la biodiversité.

En 2008, l’Indonésie détient toujours le taux de déforestation le plus fort du monde : l’équivalent d’un terrain de football toutes les 15 secondes. Le feu se charge de nettoyer ce qui reste de forêt primaire. Allumés volontairement à la saison sèche, ces incendies géants brûlent forêts et tourbières pendant des semaines.

Le carbone dégagé par cette gigantesque combustion a fait de l’Indonésie le troisième pays émetteur de gaz à effets de serre de la planète, après la Chine et les Etats-Unis. Des palmiers à huile remplacent la perte de l’ancienne forêt qui occupait 80% de l’espace. Une monoculture rentable, à perte de vue. Depuis peu, l’huile de palme entre dans la composition du carburant. Une loi, votée par le Parlement européen, impose un taux de 5,75% de biocarburants d’ici 2010 et de 10% d’ici 2020. Conséquence directe de cette loi : l’importation massive d’huile de palme sur notre continent. Une huile beaucoup moins chère que l’huile de colza et produite avec un faible coût de main d’œuvre.

Malaisie et Indonésie, les deux principaux pays producteurs étendent leurs cultures de palmiers à huile sur tout leur territoire. Une ruée vers l’or vert aux conséquences dramatiques : la déforestation massive de la forêt vierge, un trésor inestimable pour la biodiversité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s