Documentaire « Biocarburants : chronique d’un désastre annoncé » en streaming

Un documentaire indispensable pour bien comprendre la folie destructrice, pour la nature et l’autonomie alimentaire du monde entier, qui se cache derrière cette soi-disant énergie verte qu’est les biocarburants.

Via un focus sur l’Indonésie et l’expansion de l’huile de palme pour remplacer le carburant de nos voitures, ce documentaire nous plonge dans l’envers du décor d’une énergie qui, malgré tous les cris d’alerte, est encore en pleine expansion et menace de destruction totale une forêt équatoriale irremplaçable, de nombreux primates et un des principaux puits de CO2 du monde !

Résumé du documentaire, diffusé en 2011 sur France 5 :

Le constat est triple : les réserves de pétrole s’épuisent, les besoins énergétiques mondiaux vont croissants, notamment en Chine et en Inde et nous devons réduire considérablement nos émissions de CO2, réchauffement planétaire oblige. Faut-il pour autant se lancer dans la fabrication de biocarburant, ce carburant végétal soi-disant moins polluant, pour faire rouler nos voitures ? Pour répondre à cette question, le documentaire choisit l’Indonésie, notamment Bornéo et Sumatra,  et ses cultures de palmiers à huile. Le pays a déjà planté six millions d’hectares et compte atteindre vingt millions d’hectares en 2010, pour répondre à la demande mondiale de biocarburant. Cette industrialisation à outrance a pour conséquences une déforestation sans commune mesure entraînant l’érosion des sols, la disparition des tourbières et l’extinction massive de nombreuses espèces végétales et animales dont notamment les orang-outans. Mais les premières victimes en sont les paysans indonésiens, chassés de leurs terres par les grandes compagnies de l’huile de palme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s