Documentaire « Himalaya, des glaces éternelles » en streaming

Documentaire sur l’état des glaciers du plus haut et plus grand massif de montagnes du monde, l’Himalaya, dont dépendent plus d’un milliard de personnes pour leurs besoins en eaux lors de la saison sèche, leur disparition rapide serait catastrophique pour la région. 4ème documentaire issu de l’excellente série de reportages « Planète Glace ».

Le documentaire, diffusé en 2015, est disponible en version complète sur l’excellent site « universcience.tv » :

http://www.universcience.tv/video-himalaya-des-glaces-eternelles-7247.html

Description du documentaire :

Face à l’inquiétude suscitée par les changements climatiques en cours, l’évolution des glaciers est au cœur du débat. Les glaciers ne sont-ils pas en perpétuelle évolution ? Cette collection va suivre plusieurs équipes de glaciologues sur quatre continents. Ces scientifiques tenteront de nous faire comprendre quel est l’avenir des glaciers, sont-ils menacés de disparition ?

L’Himalaya, pour la plupart d’entre nous, est cette chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts sommets du monde, synonyme de neige éternelle. Pour les scientifiques qui tentent de percer les secrets de ses immenses glaciers, l’Himalaya conserve une aura de mystère. Car tout ou presque reste à découvrir. Et il y a urgence… Les glaciers du toit du monde représentent la plus vaste couverture glaciaire au monde après les calottes polaires.

Ces pics montagneux sont le berceau du Gange, du Brahmapoutre, de l’Indus, du Mékong, du Salouen ou encore du Yangzi Jiang. Plus d’un milliard d’habitants vivent au rythme des caprices de ces grands fleuves d’Asie alimentés en partie par l’eau des glaciers.

Même si les glaciers himalayens ne sont pas le château d’eau de l’Asie, il est primordial de mieux les connaître. Pouvoir les mesurer et prévoir l’évolution de ces glaciers est un enjeu important, aussi bien sur le plan scientifique que sociétal. Car le destin des hommes et celui des glaciers sont inextricablement liés. Qu’adviendra-t-il des hommes, si, demain, ces géants se transforment en nains ?

2 commentaires

    • Bonjour Jacko,

      sur quelques sites, effectivement le titre du docu est « royaume des neiges » mais vu qu’universciences le référence « des glaces éternelles », ainsi que d’autres sites, je le laisse tel quel. Etrange d’ailleurs que ce docu ait deux titres différents 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s