Documentaire « Groenland, le voyage sous la glace » en streaming

Documentaire sur la fonte de plus en plus accéléré de l’immense inlandsis du Groenland qui inquiète nombre de scientifiques, sa fonte totale entraînerait une élévation du niveau des mers de sept mètres !  3ème documentaire issu de l’excellente série de reportages « Planète Glace ».

Le documentaire, diffusé en 2015, est disponible en version complète sur l’excellent site « universcience.tv » :

http://www.universcience.tv/video-groenland-le-voyage-sous-la-glace-7059.html

Description du documentaire :

Face à l’inquiétude suscitée par les changements climatiques en cours, l’évolution des glaciers est au cœur du débat. Les glaciers ne sont-ils pas en perpétuelle évolution ? Cette collection va suivre plusieurs équipes de glaciologues sur quatre continents. Ces scientifiques tenteront de nous faire comprendre quel est l’avenir des glaciers, sont-ils menacés de disparition ?

Le Groenland, le « Pays Vert » des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer.

Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s