Documentaire « Alpes, des glaciers sous surveillance » en streaming

Documentaire sur l’état des glaciers dans les Alpes, leur importance et leur déclin rapide à cause du réchauffement climatique. 1er documentaire issu de l’excellente série de reportages « Planète Glace ».

Le documentaire, diffusé en 2015, est disponible en version complète sur l’excellent site « universcience.tv » :

http://www.universcience.tv/video-alpes-des-glaciers-sous-surveillance-7147.html

Description du documentaire :

Face à l’inquiétude suscitée par les changements climatiques en cours, l’évolution des glaciers est au cœur du débat. Les glaciers ne sont-ils pas en perpétuelle évolution ? Cette collection va suivre plusieurs équipes de glaciologues sur quatre continents. Ces scientifiques tenteront de nous faire comprendre quel est l’avenir des glaciers, sont-ils menacés de disparition ?

Situés au pied du Mont Blanc, les glaciers des Alpes font partie des glaciers les plus sensibles de la planète. Nous allons assister à l’agonie des premières victimes, les glaciers de moins de 3500 mètres. L’impact économique et géologique de leur disparition annoncée sera probablement significatif dans les années à venir.

Destination de milliers de randonneurs et d’alpinistes toujours plus nombreux, ces glaciers, souvent très proches des villages, sont sous haute surveillance.

Un commentaire

  1. En ce qui concerne les Alpes, les géologues ont remarqué que les sommets gagnaient en hauteur. L’explication est simple ; à mesure que les glaciers fondent, ça équivaut à une perte de poids et la croûte terrestre, soulagée de ce poids, remonte, phénomène qu’on nomme « rebond isostatique ».
    Source : Thawing ice makes theAlps grow

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s